mardi 11 mars 2008

La grosse


Ce livre voyageur de Françoise Lefèvre m'a été prété par Florinette que je remercie beaucoup !

La grosse, c'est Céline, garde barrière dans un petit village bourguignon. Céline qui s'attend à voir Roland de Roncevaux, son preux chevalier, apparaitre à chaque coup de corne... mais ne sait-elle pas que la corne, c'est la mort de Roland ? Elle l'attend parce qu'il a promis qu'il reviendrait, elle l'attend parce que c'est le seul qu'elle peut espérer embrasser après la mort de leur enfant.
Mais Céline a changé depuis leur dernière rencontre. La brillante hôtesse de l'air est devenue une grosse femme, méprisée et haïe des habitants. Ses seuls amis sont Anatolis, son voisin cancéreux et deux enfants qu'elle garde. Toujours plus seule, toujours plus démunie, notre Marie-Madeleine moderne a soif d'amour. Mais c'est encore trop demander.
Un petit livre agréable à lire, une écriture poétique et entrainante malgré une noirceur toujours plus forte.

6 commentaires:

  1. et dire que voila plus d'un an qu'il n'arrive pas a atteindre le haut de ma PAL celui-ci. De le voir en billet va lui faire gagner quelques precieuses places :-D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de voir que tu as aimé ce livre, l'écriture de Françoise Lefèvre est magnifique et très poétique ! ;-))

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà repéré ce livre et ce que tu en dis me conforte dans mon idée: je dois le lire!!!;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de jeter un oeil sur ton blog, et rien qu'en balayant rapidement tes articles, il y a quelque chose qui me plait. ^^

    RépondreSupprimer
  5. Oui oui, il faut le lire :)
    Merci Sagane et à bientot :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !