vendredi 26 décembre 2008

Celtes et scandinaves



Encore une belle affiche pour une exposition pas terrible : deux salles et 50 objets à tout casser. Une dizaine de panneaux explicatifs. Franchement, c'est un peu léger, surtout pour le prix d'entrée !
Que voit-on ? De jolis manuscrits certes. Les bibles irlandaises sont charmantes. Des croix, puisque le propos s'inquiète beaucoup de la christianisation de ces provinces, de l'Angleterre au Groeland en passant par le Danemark. On remarque aussi quelques pièces d'orfèvrerie. Mais le tout semble encore bien peu pertinent du point de vue des explications. Que veut-on montrer ici ? Pourquoi ce choix ? Mystère et boule de gomme.

3 commentaires:

  1. Je suis passé dans cette exposition par hasard (je voulais retrouver les collections permanentes de Cluny) et c'est vrai que le tout est un peu léger, et assez décousu : deux petites salles, une approche strictement géographique (un pan de mur par pays, si je me souviens bien). Heureusement qu'il reste la Dame à la licorne dans la collection permanente !

    RépondreSupprimer
  2. J'l'avais faite y'a un tit bout de temps... J'me souviens aussi être restée sur ma faim... et aussi de m'être demandée pourquoi on me parlait tant de christianisation dans une exposition intitulée "Celtes et Scandinaves"... (bouh... tromperie du visiteur...révisions quand vous nous tenez...)
    Mais j'avais bien aimé la muséographie, le peu de monde et donc j'avais acheté le catalogue à la fin pour espérer compléter un peu tout ça... Résultat, catalogue toujours à lire... Pas le temps.. hihi

    Et... au passage... Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve ça assez scandaleux pour les fidèles de Cluny en fait. Ceux qui connaissent déjà la collection permanente et viennent pour l'expo sont terriblement frustrés !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !