dimanche 26 décembre 2010

Harry Potter 7

L'amoureux et moi sommes enfin allés au ciné ensemble ! Voici son avis :
Enfin ! Après des mois, des années d’attente, notre sorcier favori revient sur le grand écran pour le final de cette saga qui semble être (oserai-je la comparaison ?) le Star Wars de notre génération…
Force est de constater que David Yates a réussi là où d’autres ont été bien moins convaincants : cette première partie du 7e épisode est un régal !
Même si la qualité des acteurs n’est plus à démontrer, il faut bien avouer que le réalisateur n’avait pas à sa disposition la partie la plus palpitante de l’œuvre de J.K. Rowling : seules quelques scènes d’action viennent en effet scander les longues périodes de fuite, d’attente, de recherche...
Mais le réalisateur a su tirer parfaitement parti du matériau qui était à sa disposition, et nous livre ici un film palpitant à l’atmosphère délicieusement sombre. On sursaute, on se prend au jeu, on a peur, on rit parfois aussi…
Et quand la lumière se rallume, on se met à compter le nombre de jours qu’il nous faudra attendre pour pouvoir savourer la suite !

Et le mien : 
Pour ma part, ça faisait perpette que je n’avais pas mis les pieds dans un cinéma. Il était donc à peu près sûr que je serais de toute façon heureuse de sortir la tête du guidon pour me détendre un peu. Harry Potter est tombé à point !
Pour vous resituer un peu le propos, Harry  est désormais livré à lui même : il n’a plus le cadre de Hogwarts ou les conseils de Dumbledore pour combattre Voldemort. Protégé par l’ordre du Phénix pendant un premier temps, il doit ensuite livrer ses propres combats contre les horcruxes, qui, avouons le, sont bien difficiles à trouver. Heureusement, Ron et Hermione sont toujours de la partie. Comme dans le bouquin, nos trois héros se chamaillent pas mal et n'agissent pas beaucoup. C'est assez lent et ça permet d'admirer les paysages désertiques. 
J’imagine que les puristes hurlent au scandale pour la division en deux films d’un seul livre. Je trouve ça plutôt bien puisque cela nous permet de suivre le récit de Rowling de très près. Franchement, je commence à me faire à ces films et les apprécie de plus en plus !
Mention spéciale pour la mise en scène du conte en ombres chinoises : superbe !

6 commentaires:

  1. Je ne suis pas très patiente alors je compte regarder les 2 derniers films à suivre mais à leur sortie en DVD. Mon homme a trouvé tous les autres films de la série trop lents et trop longs alors on ne va plus les voir au ciné (et je dois dire que je ne suis pas loin de penser un peu comme lui et pourtant, j'adore les livres !)

    RépondreSupprimer
  2. Fiston et son père y sont allés. Quant à moi, je veux d'abord relire les premiers tomes, découvrir les tomes 5-6 et 7 et ensuite tout voir en film ! De quoi m'occuper... un jour !

    RépondreSupprimer
  3. sympa cette petite critique à quatre mains... ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends que ce film ne fasse pas partie des priorités, les précédents étaient souvent tellement décevants !
    Arsène : oui, ça se fait de plus en plus ici. Je crois que j'ai recruté un nouveau rédacteur.

    RépondreSupprimer
  5. d'accord avec toi ! La réalisation des ombres chinoises pour le conte était un pur moment de bonheur !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !