samedi 19 février 2011

Le retour de l'aube

Quatrième tome de la série de Malorie Blackman ! Mais selon moi absolument pas indispensable, contrairement aux tomes de la trilogie qui se complètent bien.

Ici, plus trop de Stéphie, un peu de Callie Rose et essentiellement du Tobey. Vous ne voyez pas de qui je parle ? C'est le petit voisin de Callie. Un gamin que l'on a rencontré imaginatif et gaffeur dans le troisième tome. Et qui se révèle manipulateur et menteur dans celui-ci.


Je crois que ce qui m'a le plus gênée c'est que je n'arrivais pas à apprécier Tobey. J'avais envie de le laisser se débrouiller, voire se planter. 
Vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire ? 
Tobey et Callie Rose vivent toujours aux Prairies, quartier divisé par une guerre des gangs entre McAuley et Dowd. Déjà, ça c'est bizarre de ne pas en avoir entendu parler avant, ça fait quand même des années que Stéphie vit aux Prairies. Mais soit. L'ami de Tobey, Dan, rend quelques 'services' à McAuley en échange de sommes d'argents complètement improbables. Et c'est justement ce qui attire Tobey, l'argent. Il en devient obnubilé, c'est son passeport vers l'université qu'il essaye de gagner. Pendant un été, mené par la vengeance et l’appât du gain, Tobey va monter toute une série de plans plus machiavéliques les uns que les autres. Calqué sur les trafics de drogues, les combats entre bandes et les conditions de vie et d'évolution limitées des banlieues, ce tome est loin d'être un indispensable.

5 commentaires:

  1. Je ne savais même pas qu'il y avait un quatrième tome ... bof, le sujet me tente moins ! Et puis, je ne sais pas si la biblio l'a acheté (vu que je pense qu'ils tablaient sur une trilogie, comme moi !)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien du même avis, ce tome est le tome de trop !

    RépondreSupprimer
  3. Il est inutile, Joelle ! Noukette a raison.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup apprécié ce quatrième tome et son changement de sujet : le racisme fait place aux guerres de gangs... Je trouve que c'est un très bon choix, même si ça m'a beaucoup surprise ! Mais bon, je crois qu'à certains moments, il faut mieux changer de genre plutôt que de faire quelque chose de moins bien...
    Eu coup de cœur pour moi !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison, c'est peut être mieux de l'aborder ainsi.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !