dimanche 27 février 2011

Les portes

Quand j'ai lu sur les blogs qu'il y avait un nouveau Connolly, j'ai trépigné. Et puis, joie et bonheur, il était dispo dans ma biblio !
Cette histoire est un régal. Sans aucune comparaison avec le livre des choses perdues en terme d'ambiance. Ici, il se passe des aventures incroyables, pathétiques et dramatiques (figurez-vous que l'enfer débarque sur terre, quand même) mais on rit, on sourit voire on s'esclaffe franchement. 
Samuel est un petit garçon un peu agaçant, en avance pour son age, accompagné de son teckel, Boswell. Il se pose des questions qui déstabilisent les adultes. Comme "Combien d'anges peuvent danser sur une tête d'épingle". Et puis, il est plutôt du genre curieux, borné et courageux. Du coup, lorsqu'il s'aperçoit que ses voisins, les Abernathy, fricotent avec des démons, il tente de prévenir des adultes. Mais vous savez, les adultes, ils ne réagissent pas avant l'apocalypse. Et encore, même à ce moment, ils sont encore capables de ne pas trop vous croire.
Bref, c'est une histoire qui parle de fin du monde, de démons, d'accélérateur de particules, de Lewis Caroll. Et qu'il faut s'empresser de lire pour échapper à la morosité pluvieuse ! Les notes de bas de pages sont particulièrement savoureuses, vous auriez tort de vous en priver !
Une fois n'est pas coutume, une citation pour encourager l'Amoureux à lire ce roman : 
"Il y a des arbres, des oiseaux, des éléphants... Tout le monde aime les éléphants ! On ne peut pas ne pas aimer un éléphant. Ou une girafe. Moi, par exemple, j'adore les pingouins. [...]
Le petit démon rose, qui pensait encore aux pingouins, lâcha un soupir de déception."

Ok, c'est un peu une private joke mais s'il est sympa, il vous expliquera. 

5 commentaires:

  1. Je crois bien que je ne l'ai pas encore noté celui-là !!!! Et pourtant, j'adore cet auteur !!! Bon, ben voilà, c'est fait maintenant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bon je n'arrive pas à me décider concernant ce roman. Il est dans ma Pal. Merci pour ton billet ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je le lirai, c'est certain ;) Un jour.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai adoré moi aussi, contente qu'il t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  5. Il est extra les filles, il ne faut pas hésiter plus longtemps !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !