mercredi 11 mai 2011

Signac à Roubaix


A la Piscine, le joli musée de Roubaix, se tient une expo temporaire au titre plutôt alléchant. 
L'expo rassemble des oeuvres de qualité sur un présupposé et un propos un peu light : les ports que Signac a peints à l'aquarelle lors de ses tours de France. Méditerranéens ou finistériens, chacun vibre de ses couleurs propres. Les roses de Saint Raphael, les gris de La Rochelle. Selon le temps, les architectures, les navigations, les impressions sont diverses et l'objet port est présent dans toute sa diversité.
A ces aquarelles, quelques peintures pointillistes sont ajoutées, qui donnent plus de force au propos et aux sensations : l'intensité des couleurs et de la lumière modifient totalement notre perception du port. Enfin, quelques oeuvres sont exposées pour le coté 'historique' de la marine : Le Lorrain est bien sûr convoqué. Cet ancrage très léger n'avait presque pas lieu d'être car peu explicité...
Une jolie sortie si vous passez par le nord.



2 commentaires:

  1. Ah ! J'adore ce musée !!! Et j'aime bien Signac... Irai-je ? hum... j'en ai très envie mais bon, d'un autre côté je me connais...

    RépondreSupprimer
  2. C'est à dire ? Trop débordée ? Trop de tentations ?

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !