lundi 3 décembre 2012

L'Impressionnisme et la mode


Le titre de cette exposition du musée d'Orsay me faisait envie avant même qu'on ne sache de quoi il retourne. J'avais entouré cette expo comme un des immanquables de ma rentrée. Je crois que j'en attendais beaucoup. Et puis ça me paraissait plutôt novateur comme point de vue.
Si seulement...

Je regrette plusieurs points : l'absence de questionnement. Cette exposition se déroule proprement, depuis les feuillets de mode jusqu'au détail de la garde robe. Elle est très descriptive et ne s'interroge ni sur les femmes (et les hommes puisqu'ils sont un peu présents) qui portent ces robes ni sur l'impressionnisme et cette soi-disant particularité de ce mouvement qui peint la mode.
Le titre racoleur. En fait, il s'agit de la mode à la fin du XIXe. Comme à toutes les époques, les peintres ont saisi de l'esprit du temps et des modes dans leurs oeuvres. Il ne semble pas y avoir une véritable élection de la mode par les impressionnistes. Et d'ailleurs, toutes les oeuvres présentées sont loin d'appartenir à ce courant. 

Les points positifs : les beaux tableaux exposés, les vêtements présentés élégants, charmants voire touchants (la vitrine sur les coiffes ou la lingerie sont adorables) et l'ensemble qui fait renaître des silhouettes féminines bien éloignées de notre quotidien (tiens, ça pouvait être une question à traiter aussi dans cette expo, cette silhouette et sa fonction sociale). 
Il parait que la scénographie gène la compréhension et qu'on voit plus le gazon que les tableaux. Personnellement, j'ai plutôt été gênée par les autres visiteurs que par la scéno. C'est plutôt amusant comme parti pris et ça ne distrait pas vraiment des oeuvres (selon moi). 

Bref, j'étais ravie d'avoir vu des chiffons mais frustrée qu'on m'ait pris pour une simple fashionata. La mode c'est bien plus qu'une histoire de chiffons.

4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette exposition, surtout la scénographie.

    RépondreSupprimer
  2. C'est joli, c'est plaisant. Mais ça manque de fond selon moi.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis assez d'accord.C'est sans doute la plus belle exposition du moment et on en prend plein la vue mais il y a un étrange vide à l'intérieur.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !