samedi 5 janvier 2013

Babel / Fables du paysage flamand à Lille


Vous souvenez-vous du catalogue Babel ? Eh bien j'ai pu découvrir cette belle exposition d'art contemporain au musée des beaux-Arts de Lille dernièrement. 
C'est très agréable de visiter une expo après lecture du catalogue (je fais l'inverse en général). Les buts de l'exposition apparaissent plus clairement, ainsi que le contexte de création des oeuvres, leur sens dans cet ensemble...
J'ai pu voir l'étonnante tour de livres, les installations vidéos de Yang Yongliang... C'est quand même chouette à voir en "vrai". 

Un étage au dessus, une autre exposition me faisait envie : Fables du paysage flamand. Je trépignais de joie à l'idée de voir des Bosch, des Brueghel et des Bouts.
Je m'attendais à une exposition riche en symboles. J'imaginais donc que ceux-ci seraient explicités dans le visioguide, sur les cartels ou sur le joli livret de visite. Que nenni. Le catalogue m'a semblé assez détaillé sur le sujet mais l'expo en elle-même pas du tout. 
Le discours n'est pas pour autant superficiel mais chaque oeuvre aurait mérité des clefs de lecture : tout le monde n'est pas expert des proverbes médiévaux !
Alors certes, le paysage était au centre du propos mais ce qui le compose pouvait être expliqué.
Ce paysage, onirique et fantastique, reflète une quête spirituelle. Il peut être allégorique, symbolique mais finalement assez peu naturaliste. 
Bref, de très belles oeuvres mais un propos trop peu développé. 
Et en complément, quelques oeuvres animées d'Antoine Roegiers sur les péchés capitaux.
A voir avec un catalogue ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !