dimanche 24 mars 2013

Dali à Pompidou


Cela fait des semaines que j'ai visité l'exposition... et je n'ai toujours pas pris le temps de vous en toucher un mot. Quel scandale ! Surtout qu'il ne vous reste que quelques heures pour la voir.
Cette rétrospective Dali donne en quelques salles une bonne idée de la variété des thèmes que l'artiste a pu traiter. Et de sa méthode paranoïaque-critique. 

Les oeuvres choisies sont à la fois des icônes : La persistance de la mémoire, Guillaume Tell, le chien andalou etc. ou des oeuvres peu connues, provenant de collections particulières. Et si la peinture domine, on n'oublie pas ses shows, ses films et ses objets. 
La scéno est plutôt discrète (à part la salle Mae West qui permet à chacun de se mettre en scène) et les cartels muets (hélas). L'absence de démarcations entre les espaces ne permet pas non plus de juger facilement du propos de l'exposition. 


Au final, une expo intéressante pour les oeuvres. Mais comprenne qui pourra. En gros, soit tu connais bien le sujet et ça va, soit tu t'offres le catalogue, soit tu sors en te disant, c'était charmant, il était dingue...

6 commentaires:

  1. Oh oui ça il était empli de folie douce ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'y suis allée aussi et mon grand regret est de ne pas avoir prévu une visite guidée comme je fais bien souvent. Avec un guide on voit et comprend tellement mieux les choses. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans sa peinture (alors que ce n'est pas le sujet principal) ce sont les verres. Je les ai trouvé magnifiquement peints.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une amie était guide sur cette expo. Elle m'avait parlé de ce qu'elle racontait et finalement, cela n'éclairait pas beaucoup les oeuvres mais surtout leur contexte et l'histoire personnelle de Dali.

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !