lundi 2 septembre 2013

L'ambition de Vermeer

Oui, je sais bien que Daniel Arasse ce n'est pas forcément votre tasse de thé. Mais moi, j'aime bien ! Et en plus, je ne pouvais pas laisser passer cette étude d'un peintre que j'apprécie par un auteur que j'aime lire. 

Vermeer-atelier-allégorie-peinture

Dans cet ouvrage qu'Arasse consacre entièrement au peintre hollandais et à ses oeuvres, j'ai beaucoup apprécié la minutie avec laquelle l'auteur examine le "mystère Vermeer". Il s'attarde sur plusieurs points : la vie de l'artiste et les rares éléments biographiques, ses tableaux selon les problématiques du tableau dans le tableau, des cartes, de la vie quotidienne mais aussi de sa conception de la peinture. Il analyse ainsi de façon très précise l'Art de la peinture.
Ce qui est passionnant, c'est qu'il présente l'état des recherches et quelques interprétations avant de les réfuter ou de les soutenir par d'autres éléments. On découvre ainsi une littérature innombrable sur Vermeer, que l'on peut examiner par ailleurs, mais qui nous est ici livrée succinctement. 

Un livre qui donne envie d'aller examiner de plus près les tableaux du maître !

2 commentaires:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !