lundi 27 juillet 2015

Marins de nos vies

J'ai croisé un peu par hasard ce livre de Christian Buchet. Le sujet m'a semblé intéressant puisqu'il liait à la fois la mer, la foi et nos vies. Et surtout, le point de départ était séduisant : après la mort, il n'y aurait point de mer ! Quel dommage... Et si cela avait un sens autre ?


L'idée de l'auteur est de sortir de la Bible les épisodes qui mettent en scène la mer ou l'eau, de les expliquer. L'image récurrente est celle de la mer à traverser comme l'homme doit traverser les tempêtes et les calmes de sa vie. 

Ce livre se divise ainsi : 

La traversée de la mer comme passage vers la vie 
Jonas ou la remontée vers la vie 

Ces deux premiers chapitres sont liés à l'Ancien Testament et reviennent sur les épisodes de la traversée de la mer rouge et de la fuite de Jonas. On passe ensuite au Nouveau Testament et aux épisodes de la vie du Christ avec : 

L'immersion du baptême comme renaissance à la vie 
Les marins du Christ 
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, c'est une traversée maritime 
La confiance comme source de vie 
Pour une vie pleine et débordante 


Si l'idée me semblait belle, la réalisation l'est un peu moins. L'explication est souvent très collée au texte. On a l'impression parfois d'un condensé d'homélies. Mais rarement les mots touchent et percutent. On reste à la surface des flots, sur la vague, mais l'on n'entre pas dans une discussion profonde des textes. De plus, chaque chapitre est très indépendant des autres, il n'y a pas de progression pour le lecteur. Je retiendrai toutefois le message de courage, de confiance et de persévérance que véhicule ce livre... Au vent de l'Esprit !

2 commentaires:

  1. Dommage, car franchement l'idée de départ était belle ! C'est vrai que l'eau et la mer sont bien là dans la Bible (et les naufrages, Jonas, Paul!)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !