mercredi 11 mai 2016

Le vol du frelon

Et non, toutes les histoires de résistance ne se passent pas en France. Avec Ken Follet, on part au Danemark. La moitié des bombardiers anglais vont par le fond de la mer du nord. À Londres, Churchill, entouré de ses agents, tente de ne pas désespérer. Mais chaque jour l'Angleterre est plus isolée. Il semblerait que les nazis aient une machine quelque part sur la côte qui permet de repérer les avions. C'est dans ce contexte qu'Hermia, danoise travaillant pour les alliés, met sur pied un réseau de résistance. Il s'agit d'abord de faire passer des informations sur la vie en pays occupé. Puis la mission prend une autre ampleur, ce sont des informations classées secret défense qu'il s'agit de faire passer à Londres. Poul, Harald et quelques autres s'engagent dans cette dangereuse affaire (avions inside!).

Ce roman, plein de rebondissements, est une lecture plaisante. On ne voit pas passer les 600 pages de ce roman historique. Bien que peu fan de les histoires qui se déroulent pendant la Seconde Guerre Mondiale, j'ai aimé partir au Danemark en 1941. Par contre, le style de Ken Follet est toujours aussi plat, j'ai été plus tenue par l'intrigue et par les personnages (quoi que peu caractérisés mais attachants tout de même) qu'autre chose.

J. Villon, soldats en marche

3 commentaires:

  1. C'est le genre de romans historiques qui m'intéressent mais j'ai lu un livre de K. Follet et j'avoue que son style me déplaît

    RépondreSupprimer
  2. Un auteur que j'apprécie, même si il publie bien souvent des pavés.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !