mardi 6 septembre 2016

The Minority report

J'avais vu le film avec Tom Cruise, inspiré de cette nouvelle de Philip K. Dick, à sa sortie mais n'en gardais qu'un souvenir diffus. Avec la lecture de cette nouvelle, les images me sont revenues.

John Anderton, cinquantenaire, est à la tête d'une police étonnante, le "Precrime", qui rend impossible le crime depuis 30 ans. Lors de la visite de son futur assistant, Witwer, il apprend qu'il va assassiner quelqu'un. Son unique solution ? Fuir. Il se met à la recherche de sa victime pour comprendre de quoi il s'agit. Il imagine un complot de Witwer, de sa femme, du gouvernement... Mais pour lui, c'est clair, il ne va certainement pas commettre un crime. 

Le "Precrime" est un concept étonnant. Trois mutants, des êtres au cerveau abîmé et au corps déformé, sont au cœur de cette entreprise. Leurs prédictions permettent d’appréhender un criminel avant qu'il ne parvienne à ses fins. Le monde de cette nouvelle est donc celui d'un gouvernement autoritaire, qui dénie la liberté et croit au déterminisme de ses habitants.

Sans dévoiler comment se termine cette nouvelle, sachez que le "minority report" est le rapport qui contredit les deux autres rapports concordants, que l'on pourrait appeler "majority report". Donc si deux des mutants prédisent que vous allez tuer, vous êtes cuits. Si ce n'est qu'un, ça se discute !

Une nouvelle au rythme agréable, qui joue avec les nerfs du narrateur et intrigue le lecteur, parfaite pour ouvrir le mois américain de Titine sur mon blog !



4 commentaires:

  1. J'avais aussi trouvé qu'il y avait de bonnes idées, mais fichtre je ne me souviens plus de la fin. Je fais peut-être devoir aller y jeter de nouveau un coup d’œil spécial rafraîchissement de mémoire.
    http://www.bizzetmiel.com/philip-k-dick-minority-repor/

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet auteur. Toutes ses nouvelles sont biens. en as-tu lu d'autres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore. Par contre, je n'avance pas dans A Scanner darkly.

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !